Faune sauvage

La thermographie par drone au service des agriculteurs :

La faune sauvage se réfugie souvent au cœur des cultures de blé et de maïs à l'abris des regards.

Le passage des moissonneuses-batteuses récoltant en général de l’extérieur vers l’intérieur des parcelles, laisse peu de chance à la faune (chevreuils, sangliers, lièvres, faons, faisans, perdrix…) de pouvoir s’échapper. Le matériel subit alors une détérioration, qui en plus d'impacter le rendement (car bien souvent les moissons sont faite en fonction des prévisions météorologiques), occasionne des coûts supplémentaires de réparation.

Neodrone Pro vous propose l'inspection avec un drone thermique afin de détecter le rayonnement de chaleur de la faune cachée dans les cultures avant de récolter. Grâce à cette technique vous gagnerez du temps en palliant à une contrainte naturelle tout en ayant conscience du bien être animal.

Une loi sur le bien-être animal change la donne : 

En Allemagne, on estime que plus de 100 000 faons sont tués chaque année au moment des moissons. Les victimes étaient jusque-là ignorées, mais depuis quelques années, une loi sur le bien-être animal a tout changé. Les agriculteurs ont l'obligation de s'assurer de l'absence d'animaux dans les champs avant la moisson. Ils font appel à des télépilotes qui survolent les champs à l'aide de drone en quelques minutes. Le ministre allemand de l'agriculture a débloqué 3 millions d'euros pour pallier ce problème, cette loi arrivera prochainement en France.

La thermographie par drone et le frelon asiatique :

Sensible aux effets néfastes que le frelon asiatique fait subir à la biodiversité en France, nous vous proposons la détection des nids.  Grâce à la chaleur qu'ils dégagent, on les trouve principalement en zone boisé, dans un rayon d'action allant jusqu'a 1.5 km autour du nid.

Chez le frelon asiatique la reine passe l'hiver en terre, en mars elle ressort pour fonder une nouvelle colonie. Les frelons se nourrissent de mouches et de guêpes jusqu'a mi juillet pour ensuite s'attaquer aux abeilles, source de protéines qu'ils trouvent d'août à fin octobre.

La perte de ruches devient un problème récurrent chez les apiculteurs. Les abeilles jouent un rôle crucial dans la pollinisation de la nature. En effet, elles sont les principales actrices de ce processus indispensable pour la reproduction des plantes. Grâce à leur travail, de nombreux fruits, légumes et plantes peuvent pousser et se reproduire. Il est donc important de les protéger pour préserver la biodiversité et la sécurité alimentaire de l'humanité. Les abeilles sont de véritables sentinelles de l'environnement et leur survie est étroitement liée à notre propre survie.

Nous sommes autorisés par la DGAC et assurés pour ce cadre de mission.

Nous sommes à votre disposition pour toute demande d'information ou de devis